les bonnes graines

Publié le par anne

Mon maître n'aimait pas sa vie malheureuse. Il aurait voulu avoir plus de chance. Mais non, il n'en avait pas. Chaque jour, il faisait quelque chose de bien, mais les résultats étaient rarement bons. Y avait-il quelque chose qui le poussait à ne pas avoir de chance? Peut-être était-ce le résultat de sa vie précédente ou de ses vies antérieures. On ne sait pas. Mais si nous regardons notre vie bien en face, nous pouvons y faire quelque chose de bien chaque jour. Quoi qu'il arrive, tout ce que nous avons à faire est de continuer à planter de bonnes graines. Pour qui? Pour quand? Pour vous, pour tous les êtres sensibles, pour cette époque ou la suivante, pour la vie future, pour les générations à venir, tout ce ce que nous avons à faire, c'est de planter de bonnes graines. Telle est notre pratique.
Il importe surtout de ne pas se laisser obséder par les résultats qu'on observe. Tous les résultats, bons, mauvais ou neutres, doivent êtres acceptés sans réserve. Tout ce que nous avons à faire, c'est de semer de bonnes graines jour après jour, sans laisser aucune trace de ces bonnes semailles ni créer aucun attachement. C'est pourquoi mon maître continua à pratiquer et à aider les gens jusqu'à sa mort.


Dainin Katagiri Retour au silence

Publié dans Sangha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oui toujours semer de bonnes graines positives. Les arroser régulièrement et laisser mourir les graines négatives (sans eau, pas de vie...) ; en clair, se protéger des graines négatives qui peuvent regermer très vite... et laisser éclore à souhait toutes les fleurs de bonnes graines que nous aurons semées ! <br /> Peut être essayer même de transformer nos déchets intérieurs en engrais biologiques...<br /> Au village des pruniers, c'est ce que Thich Nhat Hanh appelle l'arrosage sélectif ! <br /> ...
Répondre
P
Très joli texte, merci miss !
Répondre