Histoire 4

Publié le par anne

Un prêtre était assis à sa table de travail et rédigeait un sermon sur la Providence, lorsqu'il entendit comme une explosion. Bientôt il vit des gens paniqués courir çà et là et découvrit qu'un barrage venait de céder : la rivière était gonflée et on évacuait la population.

Le prêtre vit l'eau qui commençait à monter dans la rue, au-dessous de lui. Il éprouva quelque difficulté à réprimer le mouvement de panique qui montait en lui, mais il se dit à lui-même : "Je suis en train de préparer un sermon sur la Providence et l'occasion m'est donnée de mettre en pratique ce que je prêche. Je ne fuirai pas avec les autres. Je vais demeurer exactement où je suis et faire confiance à la Providence de Dieu pour me sauver.

Lorsque les eaux atteignirent le niveau de  sa fenêtre et qu'une embarcation pleine de monde passa par là, " Embarquez Père " lui cria-t-on. - " Oh! non mes enfants, répondit-il plein de confiance : je confie à la Providence de Dieu le soin de me sauver. "

Quand même, le père prit l'initiative de monter sur le toit et au moment où l'eau atteignit ce niveau, une autre embarcation passa pleine de monde et de nouveau on enjoignit au père de se joindre au groupe : il refusa encore.

Cette fois, il grimpa au sommet du clocher. Lorsque l'eau lui vint aux genoux, on envoya un officier de bateau à moteur pour le sauver. " Non merci, officier, dit le père avec le sourire le plus calme, j'ai confiance en Dieu, vous savez : il ne me laissera jamais tomber. "

Quand le père se noya et parvint au ciel, la première chose qu'il fit fut de se plaindre à Dieu : "j'ai eu confiance en vous! pourquoi n'avez-vous rien fait pour me sauver! "

" Oh! dit Dieu, je t'ai envoyé trois embarcations, tu sais. "

Publié dans Sangha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article