Ô T...

Publié le par anne


Claude Nougaro - Toulouse

Il y a 7 ans explosait à Toulouse un hangar de l'usine AZF tuant 30 personnes et en blessant des milliers d'autres. Les toulousains se sont  retrouvés unis dans les questionnements et la peur. Pendant quelques semaines les gens sursautaient dans la rue à la moindre sirène de pompier. La solidarité s'est organisée, qui des dons de sang, qui des coups de main pour soutenir, accueillir, réparer. Et puis peu à peu la fracture initiale a refait surface: Deux Toulouses, celle du centre ville vite pansée et celle des "cités" encore aujourd'hui traumatisée
. J'ai vue la vie au milieu des vitres cassées, des murs défoncés, des procédures d'indemnisation compliquées, des cauchemards la nuit, des douleurs qui apparaissent bien plus tard, des non-dits, de la colère. Je l'ai vue, ou plutôt entendue. Avec mon magnéto je captais des mots. Mais comment décrire ce qui rongeait les gens que je rencontrais, comment transmettre ce qu'ils vivaient?
7 ans après, je suis encore à Toulouse,  par le coeur.

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article