"Ne rien faire, mais à fond" *

Publié le par anne

Extraits de l'enseignement de Sensei Deshimaru paru dans le bulletin de l'Association Zen d'Europe 1972.
"Qu'apporte le Zen à l'esprit?
 Maître Deshimaru: Rien! Il ne faut pas avoir d'objet, ni désirer quoi que ce soit. Pratiquez sans but, les effets viennent après, automatiquement". Il est écrit dans le Shodôka: "On ne doit pas rechercher la vérité ni couper avec ses illusions". Si durant zazen les illusions se manifestent, on ne doit ni les couper ni les entretenir. Zazen n'est pas un moyen. Si nous avons un but, un objet, notre vie pour longtemps en sera troublée. Il faut suivre la voie de façon naturelle: Si l'on n'a pas de but, notre vie ne s'éteindra pas.
Pourquoi Pratiquer Zazen puisque vous dites souvent que tout est le Zen?
Me Deshimaru:  la plupart des gens ne connaissent le Zen qu'à travers les livres...Beaucoup de savants font des conférences sur le Zen d'une façon érudite et très juste; mais ils n'ont pas l'expérience du zazen car ce sont des professeurs et non des moines. Si un verre est rempli d'eau, vous pouvez disserter sans fin sur ses qualités: l'eau est froide, chaude, ce n'est pas du saké...Zazen c'est boire directement. Vous pouvez comprendre intellectuellement ce qu'est la concentration, le ici et maintenant, le non-dualisme. Mais la véritable essence, c'est la méditation, c'est se regarder soi-même. A l'intérieur. Sans zazen il n'y a pas de zen. Si vous faites zazen, tout dans votre vie devient Zen, le papier hygiénique également. Un beau temple où l'on ne pratique pas n'est qu'un temple à touristes, à cérémonie, un vrai cimetière".

(1) : André Comte Sponville cité par Jacques Castermane
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Exact. Merci Acouphène.
Répondre
A
Anne, concernant l'xpression ne rien faire mais à fond...de souvenir... il a cité André Comte Sponville qui a écrit la préface de la sagesse exercée.
Répondre