Crispation-Décrispation

Publié le par anne

"Qu'est-ce, en fin de compte, qu'une ascèse, sinon un ensemble de connaissances et de techniques proposées à un ego afin de passer de la crispation à la décrispation? Rien de très métaphysique là-dedans, en apparence, et pourtant... toute la métaphysique est contenue dans ce mouvement. En effet, tout phénomène de crispation est un mouvement de repli sur soi et par conséquent d'isolement, de coupure -autrement dit une affirmation de l'état de séparation, bref, une affirmation de l'ego. Toute crispation réaffirme la conscience dualiste, avec le cortège de souffrance, de désir, de peur, d'attraction et de répulsion qui en découle et forme la trame de notre enfer journalier. (...) Se libérer de la crispation, c'est tout simplement se donner la possibilité de vivre. En effet, comment vivre constamment replié sur soi-même, coupé de tout, sans véritable relation? Dans l'état de crispation, rien n'est véritablement vu, entendu, le contact réel est absent. Là où il y a crispation, et donc fermeture, isolement, peur, souffrance, comment n'y aurait-il pas défensive, amertume, agressivité, voire haine, et finalement désespoir?"

André Rochette Par l'amour de la vie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oui Jérome, l'acceptation et la soumission à ce qui EST ! <br /> Tout semble plus léger ensuite pour se "reprendre" en mains et décrisper alors les tensions...<br /> Douce nuit à tous.
Répondre
A
Merci pour cette référence que je ne connaissais pas
Répondre
J
Comme le disait Salim Michael : quand on est perdu, il faut se dire à soi-même "REPRENDS-TOI" ; il faut aussi se dire "DETENDS-TOI", et obéir !<br /> <br /> Pratiquer ce double mouvement à chaque prise de conscience de crispation m'aide beaucoup.
Répondre