La louve qui vit en moi

Publié le par anne

                                                                           Photo de Jim Brandenburg "loup gris"

Le loup a  toujours exercé sur moi une grande fascination . Ayant grandi près d'une femme qui croyait à la sorcellerie, aux âmes volées par les chouettes et autres histoires racontées d'une voix sourde le soir, je ne pouvais que me trouver confrontée au loup, ce terrible animal porteur de tellement de sens et de fantasmes.
J'ai toujours aimé les mal-aimés. Au primaire je faisais bande à part (toute seule avec ma bande de personnages) et je recueillais les exclus temporaires des groupes. Puis ils les réintégraient et moi je restais là, jalouse et effrayée. Désir et peur sont les deux faces d'une même pièce. Le loup si mal aimé est devenu mon compagnon de sommeil. J'ai souvent rêvé de lui, avec le même rêve qui a évolué sur plusieurs années (plus de 20 ans). La louve à laquelle je m'identifiais était en meute. Pendant longtemps j'ai cherché cette meute qui voudrait bien de moi. Les Autres: soit je les méprisais, soit je les agressais, incapable d'exprimer ce que je ressentais. La meute est un groupe exactement hiérarchisé. Les couples sont formés à vie. Il y en a un dominant qui fera des petits (les dominés sont comme castrés, saufs s'ils deviennent dominants). Il y a les aide-chasse, les nounous pour les louvetaux (les plus agés du groupe)...Chacun a sa place, définie, indispensable. Ce qui n'empêche nullement l'action, l'adaptation à une situation bien précise. La meute.
Le loup symbolise aussi la part obscure de notre être, ce qui est tapi dans la forêt sombre de notre inconscient. Je le mets en rapport avec cet extrait de "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke: "Nous n'avons pas de raison d'avoir de la méfiance contre notre monde, car il n'est pas contre nous. S'il est en lui des effrois, ce sont nos effrois; s'il est en lui des abîmes, ces abîmes nous appartiennent; des dangers se trouvent-ils là, nous devons essayer de les aimer. Et, pour peu que nous disposions notre vie selon le principe qui nous conseille de nous tenir au plus difficile, alors ce qui nous parait aujourd'hui encore le plus étranger nous deviendra le plus familier, le plus fidèle. Comment nous faudrait-il oublier les vieux mythes qui se trouvent au commencement de tous les peuples, ces mythes de dragons qui, à l'instant suprême, se métamorphosent en princesses? Peut être tous les dragons de notre vie sont des princesses qui attendent, simplement, de nous voir un jour beaux et vaillants. Peut être l'effroyable est-il, au plus profond, ce qui, privé de secours, veut que nous le secourions". La vie m'apprends à aimer la louve qui est en moi, avec toutes ses possibilités, ses ombres et ses moments de lumière.


Jim Brandenburg "premier chant"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Naelle l'ardéchoise est revenue, il suffisait de lui demander finalement!<br /> Le ressenti, proche de l'instict, est toujours vrai, comme le dit Arnaud "pensez moins, ressentez plus" et lorsque une question se pose, écoutes ton ressenti et laisses-toi guider. Bonne journée à vous.
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup. Je vais goûter tes mots. Bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br />
A
J'étais coupée de ma profondeur. Je ne savais plus qui j'étais. Je ne me sentais pas vivante malgré mes efforts
Répondre
N
Comment ça "bonjour le résultat" ?
Répondre
A
Et attendons de retrouver Naëlle... Il faudrait la relancer un peu parce que depuis aujourd'hui elle a internet chez elle! Alors fini le silence toi là-bas ;-)<br /> J'ai longtemps mis un jugement péremptoire sur cet instinct sauvage: arriéré, pas fiable. Seule comptait la raison. bonjour le résultat!!
Répondre
B
Moi aussi je me sens louve, encore plus depuis que j'ai lu le bouquin "femmes qui courent avec les loups". Il est important de renouer avec notre instinct sauvage, avec la vieille femme qui sommeille en nous. Nos points communs femme/louve sont nombreux..<br /> Merci pour ce post et les autres aussi d'ailleurs. J'aime bien ce blog et j'ai, je l'avoue, un peu languis après le "débranchage de l'ordinateur" donc heureuse de te retrouver anne..
Répondre